Qu’entend-on par CRM ?
Le CRM (Customer Relationship Management) correspond à un ensemble d’outils permettant d’améliorer la Gestion de la Relation Client. Ce type d’outil a fait son apparition lorsque le marketing transactionnel a commencé à être délaissé pour le marketing relationnel, dès les années 70-80. Il centralise informatiquement toutes les informations des prospects et clients dans une base de données unique.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
D’abord, toutes les solutions ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités, on peut cependant en retrouver certaines assez classiques. L’utilisateur d’un CRM peut accéder à toutes les informations clients, créer des devis, planifier des événements et lancer des campagnes marketing en quelques clics. De plus, ces données sont sécurisées et analysées, offrant ainsi de nombreux indicateurs simples et visuels.
Quel est l’intérêt pour ma structure ?
En somme, le CRM appuie sur trois éléments de la relation client pour améliorer la globalité du processus commercial :
- Le marketing pour cibler plus facilement des clients potentiels,
- Le pipeline commercial puisqu’il guide les commerciaux durant tout leur processus de vente,
- L’après-vente grâce à l’historique de toutes les interactions avec les clients.
Ainsi, cette solution améliore la collaboration et offre des fonctionnalités boostant la performance des équipes. Tout le cycle de vente se trouve optimisé et maîtrisé de la phase de prospection jusqu’à la conclusion de vente. Aujourd’hui, on retrouve des CRM étant directement intégrés dans des ERP, notamment Axelor, que nous proposons à nos clients. L’intérêt de ce type de logiciel est qui permet d’avoir une solution flexible « tout en un ». En définitive, le CRM vous aidera à accroître vos ventes, améliorer la satisfaction de vos client et vous démarquer de la concurrence.