Le stockage de données et sa sécurité sont des enjeux majeurs pour toutes les entreprises, de toutes tailles. Pour rappel, les systèmes ERP permettent d’intégrer les données en un seul système centralisé. On peut donc légitimement se demander « Où sont stockées les données ? ».
Le but de ce post est de présenter les méthodes existantes en termes de stockage des données. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, le choix concernant la méthode de stockage sera donc primordial et les différences doivent être comprises.
Données sur site (On-premise)
Lorsque les entreprises choisissent de stocker leur ERP sur site, elles hébergent les données sur des serveurs physiques, dans leurs propres locaux (ou ceux d’un prestataire).
L’hébergement on-premise présente des avantages pour les entreprises qui souhaitent avoir un contrôle total sur leurs données. Cette méthode de stockage permet de bénéficier d’une évolutivité limitée uniquement par les serveurs existants, et offre également une plus grande confidentialité des données.
Toutefois, elle implique des coûts initiaux élevés pour l’acquisition du matériel, des licences, ainsi qu’une maintenance régulière. De plus, le stockage sur site peut présenter des risques tels que des pannes, des vols ou des incendies, qui peuvent entraîner une perte de données pour l’entreprise. En outre, cette méthode de stockage est limitante car l’évolutivité repose sur le niveau des serveurs possédés.
Données dans le Cloud
Le stockage dans le cloud consiste à stocker les données de l’ERP sur des serveurs en ligne accessibles via Internet. Les prestataires offrent des solutions de stockage flexibles et accessibles depuis n’importe où avec des options tarifaires variées.
Le stockage dans le cloud permet d’être plus flexible et moins coûteux, avec un accès facile aux données depuis n’importe où. Les solutions de stockage cloud offrent une haute disponibilité et une sécurité renforcée grâce à des protocoles de chiffrement et des sauvegardes régulières. En outre, cela permet une réduction des coûts liés à la maintenance et à l’administration de l’infrastructure.
De plus, les solutions cloud proposent une meilleure sécurité grâce aux protocoles de cryptage et aux sauvegardes régulières. Néanmoins, le stockage dans le cloud implique une dépendance vis-à-vis du fournisseur et une perte potentielle de souveraineté des données. Pour finir, un des inconvénients principaux repose sur la dépendance à une connexion internet. Cet aspect n’est pas à négliger notamment pour la production, une panne internet peut signifier un atelier à l’arrêt.
Quel choix faire ?
En conclusion, le choix entre le stockage cloud et le stockage on-premise dépend des besoins et contraintes de chaque entreprise. Toutefois, il semble que le stockage cloud présente plus d’avantages que le stockage on-premise pour faire face aux défis actuels du numérique. Le stockage cloud est donc une solution d’avenir qui mérite d’être envisagée sérieusement, surtout pour les PME.