Qu'est ce que le conseil ?

Contrairement aux pays anglo-saxons et à nos voisins d’Europe du nord, les PME industrielles françaises n’ont pas le réflexe de faire appel à un conseil hormis pour les aspects juridiques, sociaux ou fiscaux. C’est souvent la méconnaissance du métier, voir sa perception négative, qui empêche les relations de se créer entre dirigeants et consultants.

Pourtant, le recours au conseil extérieur dans ce domaine est un levier de croissance et de compétitivité important pour les entreprises dont les ressources sont essentiellement consacrées à l’exploitation. De fait, les PME ont une grande inertie lorsqu’il s’agit de s’adapter alors que leur taille devrait leur permettre une agilité qu’elles ne possèdent pas toujours.

Leur proximité avec le terrain donne aux dirigeants une conscience aiguë de la nécessité de changement pour s’adapter. Pour autant, ils se retrouvent souvent seuls pour analyser, décider et opérer les changements nécessaires à l’amélioration de leur performance opérationnelle.

Notre ambition est donc de les accompagner à chaque étape du processus de changement, de l’analyse de la situation initiale à la mise en oeuvre des solutions.

Quelle est notre vision du conseil en PME ?

C’est avant tout l’établissement d’une relation de confiance avec le dirigeant. Cette relation repose selon nous sur trois piliers fondamentaux:

  • Confidentialité dès le premier entretien,
  • Ecoute active permanente afin de toujours rester en phase avec la vision du dirigeant,
  • Transparence à chaque instant.

Par analogie, nous percevons notre rôle comme celui d’un guide de haute montagne qui accompagne son client vers un sommet qu’il a lui-même choisi. Bien évidemment, le client est libre d’envisager l’ascension seul, mais la présence du guide sécurise le parcours permettant ainsi d’atteindre l’objectif dans les meilleures conditions. Par sa connaissance du milieu, son expérience, sa capacité d’adaptation  et son expertise technique qu’il est capable de mobiliser au moment opportun, il emmène son client vers le sommet en empruntant le chemin le plus adapté à la situation du moment.

Par conséquent, le consultant, tout comme le guide, s’adapte à son client et au terrain, décrit le chemin qu’il convient d’emprunter et les préconisations qui vont permettre d’avancer sereinement. Il est ensuite partie  prenante dans la progression vers l’objectif, il « fait la trace », montre l’exemple, donne du sens à l’action, partage son expérience, évalue en permanence la situation et coache son client.

Quelle sont nos expertises ?

  • Définition et mise en oeuvre de la stratégie
  • Le pilotage de PME
  • L’ excellence opérationnelle
  • Les organisations autonomes et agiles
  • Le management opérationnel dans les environnements techniques
  • L’adaptation aux référentiels métiers (EN9100, ASME, API…)
  • La conduite du changement
  • La gestion de crise

Quels sont nos outils ?

Pour structurer notre action et viser l’excellence nous faisons appel aux principes et outils:

Sans oublier le bon sens et les principes et outils de l’intelligence collective. Le succès d’une transformation passe par la mobilisation, l’implication et le travail d’une équipe.

Quelles sont nos valeurs ?

  • Nous adaptons sans dogmatisme nos solutions à la culture de l’entreprise et de son dirigeant.
  • A chaque étape, nous nous appliquons à placer l’humain au centre de nos préoccupations.
  • Nous faisons participer vos équipes afin qu’elles s’impliquent pleinement et s’approprient dans les meilleures délais les solutions retenues.
  • Nous privilégions les solutions permettant le développement de la responsabilisation et de l’autonomie.

Quand faire appel à nous ?

A tout moment de la vie de votre entreprise dès lors que vous ressentez le besoin d’un avis extérieur opérationnel et indépendant  qui va vous permettre de prendre du reculOu bien encore si vous ne souhaitez pas mobiliser les ressources internes sur un projet spécifique. En particulier lors des grandes étapes de la vie d’une entreprise:

  • En amont d’une reprise pour une évaluation de la situation opérationnelle de la structure cible.
  • A la création, pour établir l’organisation optimale permettant de limiter les ressources pour se prémunir des aléas du démarrage tout en préparant la croissance.
  • Lorsque l’entreprise mature doit faire face à une croissance rapide, à un retournement de marché, à une diversification sectorielle, une nécessité d’optimiser les performances ou encore pour la re-dynamiser.
  • En préparation d’une cession.

Comment se déroule nos missions ?

Pour notre confort commun et une parfaite compréhension de notre action, nous appliquons un cadre en 5 étapes pour nos missions:

Processus-mission-conseil

Quel est le coût d'une mission ?

Le coût est variable, il peut être de quelques centaines d’euros pour une courte intervention sur site à plusieurs milliers pour des missions d’accompagnement au long court.

Le coût dépend de la durée de la mission, de sa nature (conseil, assistance technique) et du périmètre d’intervention (un collaborateur, un service isolé ou une équipe, l’entreprise dans sa globalité).

Nous facturons nos prestations suivant trois modes. Nous mixons également ces modes en fonction des besoins spécifiques du client.

L’étape de cadrage est GRATUITE. Notre mode de facturation est totalement transparent et fait partie des conditions contractuelles que nous détaillons dans la lettre de mission.

  • La facturation à la journée

Utilisée principalement en validation des phases de mesure et d’analyse. Nous vous communiquons notre grille tarifaire sur simple demande en utilisant le formulaire de contact.

  • Le forfait mensuel ou trimestriel

Utilisé lors des phases de déploiement et de contrôle sur les projets au long cours qui ne nécessitent pas une présence permanente dans vos locaux. Utilisé également pour le pilotage de projets spécifiques de notre offre d’assistance technique.

  • La facturation au succès

Sur la base de l’exécution des préconisations réalisées par nos soins, nous déterminons ensemble l’indicateur qui servira à l’évaluation de la performance, le montant (ou une base + un taux) et le délai d’obtention des résultats.

Comment obtenir des subventions ?

Contrairement aux grandes entreprises qui sont souvent dans l’obligation d’autofinancer les interventions de conseils extérieurs, les PME peuvent, sous conditions, bénéficier d’aides sous forme de subventions.

Conscients du levier de croissance et de compétitivité que constitue l’intervention de spécialistes extérieurs dans le cadre du développement des PME, l’état et les régions ont mis en place de nombreux dispositifs d’incitation à l’utilisation de conseil pour ces entreprises.

Ces dispositifs sont généralement des subventions à solliciter auprès des différents organismes de développement nationaux ou régionaux tels que BPI France, les agences de développement régionales, les Chambres de Commerce et d’Industrie…

Ces subventions peuvent prendre en charge jusqu’à 50% du coût d’une mission. Pour la région Normandie, nous pouvons vous communiquer, sur demande par le formulaire contact, des informations sur les subventions existantes pour l’utilisation du conseil. Pour les autres régions nous vous orientons vers les organismes en charge de ces sujets.

Ainsi, vous améliorez nettement votre retour sur investissement, car c’est bien comme cela qu’il faut considérer une mission de conseil en organisation: un investissement pour assoir votre développement.

On top conseil organisation le havre
Translate »